Découvrez votre Chi

Week-end découverte

13 et 14 octobre 2018

Découvrez votre Chit

Pour votre bien-être, votre santé, ce week-end Découverte vous aidera à mieux gérer votre stress, il vous donnera des outils pour améliorer votre forme physique, votre concentration et, cerise sur le sundae, vous aidera à retrouver la JOIE. Parce que sentir le CHI, cet élan de vie, vibrer et circuler librement en soi, c’est une expérience fondamentalement heureuse, qui procure un grand bonheur physique et mental.

Lors de ce Weekend Découverte, nous ferons donc une sorte de gymnastique globale, qui touche toutes les dimensions de notre existence : physique, mentale, psychologique et spirituelle, car, tout en passant par le corps, elle rejoint les couches les plus profondes de notre être.

L’art du Chit

L’Art du Chi est un art millénaire orienté vers le bien-être, la santé et la présence à la vie. On y retrouve des techniques de relaxation profonde, de respiration, de travail sur la structure énergétique du corps, d’émissions sonores porteuses de Chi (Kiaï, Bija mantras, Nemboutsou), des techniques d’introspection, de méditation, de silence des sens et de vide mental, des techniques thérapeutiques issues des arts internes chinois et évidemment, du Qi Gong et du Tai Chi.

L’Art du Chi peut donc, non seulement apporter finesse, justesse et efficacité, mais aussi vous donner plus de force, de souplesse, de concentration et de calme dans votre vie quotidienne. Sans tension musculaire, la circulation de l’énergie vitale (Chi) à travers le corps devient plus fluide ce qui apporte une présence plus grande et une vitalité nouvelle. Il permet même, au fil du temps et du travail, de développer certaines facultés corporelles inaccessibles autrement et ainsi d’accéder à une compréhension différente de la vie.

Vous êtes un thérapeute ? Venez découvrir comment le Chi peut améliorer votre pratique

Au programme du week-end (1/3)

  • Tout sera très simple, pas de techniques compliquées, nous en resterons aux « préliminaires » qui sont déjà très efficaces ! Surtout, il n’y aura pas de théories, pas de philosophie, pas de pensée magique non plus. Notre propre attention à nos perceptions physiques sera le seul juge.
  • Tout commence par la détente musculaire. C’est cette détente physique qui entraînera la détente nerveuse et mentale. Et qui améliorera notre équilibre, elle aussi physique, nerveuse et mentale. Attendez-vous à bouger, doucement, gentiment. Car c’est en bougeant qu’on se détend le plus facilement. Et c’est en bougeant lentement que nous pourrons mieux porter attention au fonctionnement de notre corps, à notre nature.
  • Nous allons respirer. C’est la première chose que nous avons faite en venant au monde. Et c’est souvent quelque chose qui est devenu laborieux. Nous allons retrouver l’aisance et le bonheur de respirer.

Au progamme (2/3)

  • Nous allons réapprendre à nous asseoir, à nous mettre debout et à marcher. En effet, comme pour la respiration, bien des choses que nous avons acquises très tôt dans la vie sont à reprendre et à corriger, tant notre vie s’est depuis, déroulée en pensant que ces choses étaient réglées une fois pour toutes.
  • Nous allons retrouver l’emploi de certains muscles et apprendrons à réaliser des interventions musculaires minimes dans des endroits très précis du corps.
  • Nous allons masser nos mains pour faire du bien à tout le corps et pour développer leur sensibilité au Chi.
  • Nous deviendrons plus sensibles au Chi. D’abord en prenant l’habitude d’y prêter attention. Ensuite parce que nous apprendrons à augmenter notre énergie vitale, ce qui nous permettra de mieux distinguer le Chi des autres perceptions.

Au progamme (3/3)

  • Nous allons découvrir le Tantien, centre énergétique extrêmement important puisqu’il « nourrit » tous nos autres centres énergétiques.
  • Nous ferons mieux circuler le Chi dans notre corps et retrouverons certains circuits qu’il emprunte naturellement pour énergiser, équilibrer et nettoyer notre corps.
  • Nous ferons des exercices de Qi Gong et des mouvements de Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan).
  • Nous ferons plusieurs séances de relaxation. C’est peut-être là que nous aurons le plus besoin de notre attention, car ces séances ne sont pas faites pour nous endormir, mais pour… nous réveiller.
  • Dans tous les cas, nous utiliserons toute une panoplie de sons porteurs de Chi spécialement conçus par Vlady Stévanovitch. Votre attention sera plus aisément soutenue et votre Chi s’en nourrira.

Dans un cadre magnifique

Le Centre Pierre Boogaerts est situé dans un écrin de verdure en Estrie :

  • Un dojo lumineux
  • Une salle commune avec cuisine et réfrigérateurs
  • De nombreux terrains de pratique
  • Des sentiers de promenade sillonnent le terrain de 220 acres

Utile dans toutes les sphères de votre vie

Information

Lieu

Centre Pierre Boogaerts 330, Lisgar Ulverton, Québec

Prix : 180 $

Du 13 au 14 octobre 2018